SHABBAT MISHPATIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SHABBAT MISHPATIM

Message par Admin le Lun 16 Fév - 8:30

INTRODUCTION  GENERALE

Pour bien comprendre les raisons qui placent cetteparashah juste après celle du Don de laTorah, il est nécessaire de bien comprendre de quoi l’on va parler.

En effet laparashah qui suit celle de Yitro et donc du Don de la Torah, Mishpatim, énonce surtout des lois sociales et religieuses qui vont régir les rapports entre les individus au sein de la société.

Toutes ces lois peuvent sembler rébarbatives et obsolètes pour nous qui vivons dans ce 21ème siècle, en cette année 2014, pourtant la Torah est surtout un « code de la route pour vivre », un code de lois et de préceptes immuables et incontournables comme le sont par exemple les lois mathématiques, pour celles et ceux qui veulent vivre selon les voies de l’E.ternel / hwhy, le D.ieu Un, le Créateur des cieux et de la terre.

Nous l’avons souvent dit, la Torah n’est pas une religion, elle s’intéresse aux choses des hommes sur la terre, aux choses très concrètes, même les plus intimes de notre monde.

La Torah ne demande pas à l’homme de parvenir à la perfection car cela l’homme ne pourra jamais l’atteindre, elle prend chaque individu tel qu’il est pour l’amener à s’améliorer.

Le but de la Torah est de faire descendre dans notre monde imparfait la présence divine, la shehinah, et le but pour l’homme sera alors d’avoir la possibilité, malgré ses limites et ses imperfections, de se connecter à D.ieu, et de vivre ainsi dans la proximité la plus étroite avec son Créateur.

A la fin de cette parashah (24 : 12), il est curieux de voir D.ieu demander à Moïse de monter vers Lui pour lui donner la Torah alors que celle-ci a déjà été donnée lors du Matan Torah / Don de la Torah au Sinaï dans la parashah précédente, Yitro !

De même on peut se poser la question de savoir ce que Moïse a écrit (24 : 4) alors que cela a aussi été fait, du moins, semble-t-il !

Alors où en est-on ?  

Moïse a-t-il déjà ou non reçu la Torah, l’a-t-il déjà écrite et déjà donnée ou pas encore ?

Telecharger la parashat cité

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://juifs-messianiques.forumisrael.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum